10 points importants à retenir pour être un excellent collectionneur de cartes de sport

Canvas RCT

1. Plaisir!

Collectionner les cartes est un passe-temps, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il offre aussi la possibilité de s’enrichir. Mais si faire de l’argent avec les cartes est votre seul but, vous n’éprouverez pas de plaisir! Admirez vos cartes, suivez les joueurs que vous collectionnez en écoutant leurs matchs, discutez sur les réseaux sociaux et faites-vous des amis avec la même passion.

 

2. Respect

Respectez-vous entre collectionneurs sur les réseaux sociaux et en personne. Derrière l’ordinateur, il peut être facile de manquer de tact en écrivant des messages non respectueux. Avant de publier un message, posez-vous deux questions : 1) est-ce que je parlerais comme cela en personne? 2) Est-ce que j’aimerais me faire parler ainsi? Si vous avez répondu non à l’une de ces deux questions, ne commentez pas. Si vous faites partie de groupes sur les réseaux sociaux, vous devez lire les règles et les respecter. Si vous trouvez qu’une personne demande trop cher pour ses cartes, respectez-le, c’est son choix! Respectez aussi les questions des membres, car il n’y a pas de mauvaises questions! Si vous avez la réponse à leur question, répondez-leur, tout simplement.

Parfois, je publie une carte avec une grande valeur, je ne reçois pas de message d’intérêt, mais certaines personnes réagissent avec un emoji qui rit. Pour moi, ça veut dire qu’on rit de mon prix, alors c’est comme dire que mon prix est trop cher! Au lieu de rire des gens, commentez leur publication et encouragez-les. De plus, souvent les gens rient des prix sans avoir vu certains petits détails, comme une carte numérotée sur 10 ou une clear cut. Voici un bon exemple que j’ai vu passer dernièrement : un gars a mis en vente 6 blasters 2015-16 (l’année Rookie de Connor McDavid) à 195$, mais la boite avait la même couleur que la 2020-21 S1. Son prix était très bon, mais pauvre gars, il s’est fait démolir et s’est fait traiter de voleur, on lui disait qu’on pouvait trouver les mêmes boites chez Walmart à 45$! Si vous croyez vraiment que le prix est malhonnête, écrivez en privé à la personne avec politesse pour lui expliquer la raison. Si vous voyez qu’une discussion dégénère dans l’impolitesse, n’embarquez pas et taguez un administrateur. Respect, respect, respect…

 

3. Honnêteté

Lorsque vous effectuez une transaction, soyez honnête par rapport à la qualité de la carte. Si vous voyez un coin blanc, un bord mal coupé ou un autre défaut, avertissez la personne dès le début de votre conversation. Il est important de voir des photos de qualité des quatre coins recto verso, mais parfois, certains défauts sont difficiles à voir sur une photo, alors le propriétaire de la carte est responsable d’en aviser l’acheteur.

Si vous êtes dans la position de l’acheteur et que le vendeur ne veut pas collaborer en vous envoyant des photos, n’achetez tout simplement pas de lui, car ça veut dire qu’il a quelque chose à cacher. Par contre, il ne faut pas exagérer! Si vous achetez 10 cartes à petit prix, pas besoin de demander une photo de chaque carte, une photo d’ensemble suffit. Vous devez quand même faire confiance à la personne avec qui vous négociez. Si vous achetez un lot de cartes d’une grande valeur, utilisez la loi 20/80,  qui s’explique comme suit : dans un lot de 100 cartes, 20% des cartes équivalent à 80% de la valeur. Cette loi fonctionne dans bien des cas. Concentrez votre énergie sur les 20 plus grosses cartes pour poser des questions ou demander des photos.

4. Vigilance

Malheureusement, il y a des escrocs dans tous les milieux, bien que, selon moi, 99,9% des gens sont honnêtes. Mais il reste 0,01%, et à cause d’eux, on doit faire preuve de vigilance. Si vous en êtes à votre première négociation avec la personne, essayez d’échanger en personne. Si vous êtes trop loin et devez envoyer les cartes par courrier, demander un vouch*. C’est quoi, un vouch? Vous faites une publication dans un groupe où vous êtes les deux membres, en demandant aux autres de vous donner de bonnes références. Exemple : « Salut, groupe, besoin d’un vouch pour Rémi Godbout! »

Si le vendeur est nouveau et n’a pas de références, commencez par faire de plus petites transactions avec lui. Vous pouvez toujours négocier en offrant de payer 50% immédiatement et 50% quand vous recevrez les cartes. Vous pouvez aussi demander une photo de son permis de conduire. Si la personne a un compte eBay, demandez-lui le lien et allez voir son nombre d’étoiles et les commentaires.

Si la transaction est supérieure à 50$, je vous conseille de l’expédier avec un numéro de suivi.  Grâce à cela, vous pourrez vous assurer que l’acheteur a bien reçu les cartes.

Si la transaction se fait sans numéro de suivi, allez la porter au bureau de poste, demandez au commis de l’estampiller et prenez une photo pour votre client.

Le point 4 nous amène au point 5 : comment détecter une fausse carte.

5. Détecter une fausse carte (spot a reprint)

Pour le point 5, j’ai cédé ma plume à mon ami Christophe Landry-Savard, fondateur du groupe Spot a Reprint. Il n’y a pas meilleur que lui pour détecter les fausses cartes!

Spot a Reprint

Afin de poursuivre l’article de Rémi, il faut savoir qu’il y a plusieurs fausses cartes en circulation et que beaucoup de collectionneurs en possèdent sans même le savoir. Il faut développer un côté analytique et comparer avec plusieurs variétés de la même carte pour remarquer les petits ou grands détails qui les différencient. Chaque carte comporte des aspects précis et particuliers à analyser ainsi que quelques aspects communs si l’on veut s’assurer de son authenticité : couleurs, texture et épaisseur du carton, épaisseur des lignes, netteté de l’image, grandeur de la carte, etc. Bien sûr, il est difficile de valider l’authenticité d’une carte si les photos que nous avons sont floues, en angle, sombres, etc. Je conseille toujours aux gens d’envoyer des photos claires (lumière naturelle), avec un fond foncé, de face et de dos, et d’avoir une belle qualité d’image, sans rien retoucher. Une photo avec fond foncé (idéalement noir) permet à nos yeux d’avoir une bonne perception de la couleur, et de bien voir l’état, la composition et la texture de la carte. Avec un fond noir, nous pouvons bien voir les petits détails de la carte et évaluer si la qualité de l’image est au rendez-vous.

La capacité à déceler rapidement et facilement les fausses cartes ne vient pas du jour au lendemain; ça prend beaucoup d’analyse, de patience, de comparaison, de connaissances et, bien sûr, d’informations justes. J’ai créé le groupe Spot A Reprint justement pour aider le plus de collectionneurs possible à être informés, à apprendre et à acquérir de l’expérience pour qu’ils soient un jour en mesure de le faire par eux-mêmes et d’aider les autres à leur tour. Lorsqu’un vendeur n’envoie pas de belles photos, qu’elles sont floues, en angle, que le fond est blanc, méfiez-vous. Soyez encore plus vigilant si la personne n’envoie pas les photos nécessaires pour vous assurer à 100% que la carte est non seulement authentique, mais qu’elle n’a pas été modifiée et respecte les conditions auxquelles vous vous attendez en fonction du prix. J’invite tous les collectionneurs de cartes de sport à devenir membres du groupe, qui va grandement vous aider. Nous approchons d’une ère où il y aura encore plus de contrefaçons, donc plus nous sommes de collectionneurs sur Spot A Reprint, mieux notre passe-temps se portera!

6. Protéger les cartes avant de les expédier

Si vous décidez d’ouvrir des boites de cartes, assurez-vous d’avoir les protections nécessaires : protège-cartes (sleeves), protecteurs de plastique et protecteurs rigides (top loader) pour les collections de séries complètes et boites de rangement. Assurez-vous aussi d’avoir les bons formats de protège-cartes et de protecteurs. Demandez au vendeur de la boutique où vous achetez vos boites de vous dire quelle épaisseur de carte pourrait contenir votre boite, car certaines cartes sont très épaisses et ne pourront pas rentrer dans le protecteur. Pour répondre à tous vos besoins, essayez d’avoir chaque type en stock. La boutique Rémi Sports Cards ouvre le paquet de protecteurs à grande épaisseur et les vend à l’unité. C’est pratique, car souvent il y a seulement une ou deux grosses cartes dans une boite, et donc ça ne vaut pas la peine d’acheter un paquet de 180 protecteurs qui vont durer 10 ans.

Alexandre Texier - Black Diamond Auto 41/99

Lors d’un échange ou de la vente de cartes, il est important de savoir comment expédier ses cartes. En effet, rien de plus décevant que de recevoir des cartes en mauvais état! On s’assure que la carte est dans un protège-carte et un protecteur. Plusieurs personnes pensent qu’expédier une carte dans one touch la protège bien, mais c’est faux : un one touch protège bien la carte quand elle est stable, par exemple lors d’une exposition, mais lors de l’expédition, la carte bouge et cela peut l’endommager. On ferme le top loader avec du ruban à masquer vert ou un collant RCT pour éviter que la carte sorte lors du transport. Si on expédie seulement une carte, on ajoute un carton rigide collé sur le top loader pour éviter que le facteur plie la carte. Une fois la carte bien protégée, on la glisse dans un Team Bag pour la protéger en cas d’infiltration d’eau dans l’enveloppe. Une fois la carte dans son Team Bag, mettez-la dans une enveloppe à bulles, inscrivez l’adresse de votre client au centre de l’enveloppe et votre adresse dans le coin en haut à gauche. Si vous envoyez votre enveloppe par la poste ordinaire, assurez-vous de bien l’affranchir. Il est utile d’avoir une petite balance pour peser l’enveloppe, puis vous pourrez trouver les prix sur Postes Canada. Voici les tarifs en vigueur au moment d’écrire cet article :

Canada
0 g à 30 g 1,07 $ par timbre et 0,92$ par timbre vendu au carnet
30 g à 50 g 1,30 $
50 g à 100 g 1,94 $
100 g à 200 g 3,19 $

 

États-Unis
0 à 30 g 1,30 $
30 à 50 g 1,94 $

 

 International
0 à 30 g 2,71 $

 

Vous trouverez plus de détails directement sur le site web de Postes Canada. Si vous envoyez votre enveloppe avec un numéro de suivi, le tarif varie de 12 $ à 20 $ au Canada. Vous pouvez vous présenter directement au bureau de poste afin que le commis pèse votre enveloppe et vous donne le prix à payer sur place.

Si vous faites de nombreux envois et avez une balance, je vous conseille d’ouvrir un compte avec Postes Canada. Vous pourrez imprimer l’étiquette de livraison à coller sur l’enveloppe et simplement déposer votre enveloppe au comptoir postal, sans attendre en file.

Voici la liste des accessoires qu’un vrai collectionneur devrait posséder à la maison :

Rémi Card Trader a créé un Kit du collectionneur Pro, qui comprend tous ces produits.

7. Évaluer ses cartes

Il existe plusieurs façons d’évaluer ses cartes, mais j’utilise Beckett et eBay. Becket me sert plus de liste de vérification que d’outil d’évaluation de mes cartes. Il aide à trier rapidement les petites cartes de valeur aux grandes cartes de valeur. Mais pour les cartes de grande valeur, Beckett est rarement dans le prix courant, il est parfois plus cher ou moins cher. Vous pouvez vous inscrire sur Beckett en ligne ou simplement acheter la version papier chez Rémi Card Trader. La meilleure façon de connaitre le vrai prix est d’aller sur eBay et de taper dans la barre de recherche le mot clé de la carte, par exemple « Kaprizov Young guns ». Il suffit de lancer la recherche, de sélectionner « vente terminée » et les dernières cartes vendues s’afficheront en vert. Si le prix de vente est barré, cela signifie que la carte s’est vendue en dessous du prix demandé. Vous pouvez aussi aller sur le site web 130point.com, un outil d’évaluation qu’utilise eBay et qui donne parfois plus d’informations que ce dernier, comme le prix exact de la vente.

Beckett Card Price Guide

Parfois, évaluer une carte s’avère difficile quand elle est rare (/10, /100 clear cut… ou pire encore, une 1/1!). Dans ce cas, si vous ne pouvez pas trouver de ventes terminées pour le même type de carte, utilisez un joueur différent et faites des comparaisons. Exemple : si vous possédez une Young Guns  Exclusives sur /100 de Kaprizov et ne voyez pas d’exemple de vente terminée, faites une recherche de YG Exclusives et comparez le prix de vente. Supposons que vous avez trouvé des YG Exclusives d’Alexis Lafrenière et de Nick Suzuki, recherchez les ventes terminées de cartes YG standards pour Laffy, Suzuki et Kaprizov. En date du 18 avril 2022, Kaprizov YG standard se vendait environ 160 $, Laffy 90 $ et Suzuki 140 $. J’ai trouvé l’Exclusive de Suzuki 1500 $ et Laffy 1158 $. Les deux cartes Exclusives étant environ 10 fois plus chères que la carte standard, on peut donc prétendre que si la Kaparizov est 160 $, sa carte Exclusives vaut environ 1600 $. Essayez toujours de comparer votre carte avec le même type de joueur (attaquant avec attaquant, défenseur avec défenseur). Ne comparez pas une carte de 2019 avec une carte 21-22 de série qui vient de sortir! La folie pour une nouvelle série crée une surenchère pendant environ trois mois à six mois. Même chose pour un joueur comme Alexis Lafrenière : sa carte YG valait 300 $ et il n’avait même pas joué une partie dans la LNH! Aujourd’hui vendue à 90 $, sa carte est plus à sa vraie valeur et correspond davantage à ses performances.

8. Faire grader ses cartes

Parlons maintenant des cartes récentes, puis des cartes vintage, car la discussion n’est pas la même.

Lorsqu’on fait grader des cartes récentes, c’est que nous avons en main des cartes en parfait état. La compagnie de gradation attribuera la note selon 4 facteurs : les coins, les bords, la surface et le centrage de la carte. Si vous voyez un défaut à l’œil nu, il y a de fortes chances que votre carte ne dépasse pas le 9. Je vous conseille de ne pas faire grader si vous croyez que votre carte ne dépassera pas le 9. Un 9 dans les cartes récentes est souvent comparable à la valeur d’une raw (non gradée), ce qui habituellement ne couvre pas les frais de gradation! Lorsqu’on obtient une note de 9,5, souvent la carte double de valeur, et elle triple de valeur avec une note de 10, mais cela dépend de la demande pour la carte.

Alexander Ovechkin Beckett 9/10

Les deux compagnies les plus populaires pour le sport sont Beckett et PSA. Avec la COVID, l’engouement pour les cartes de sport est monté en flèche et a créé des congestions monstres chez Beckett et PSA, avec des prix en forte augmentation. On peut facilement payer des frais allant de 90 $ à 300 $ et + pour des délais de 3 mois à 1 an. Je ne conseille pas pour le moment d’envoyer des cartes de moyenne valeur chez Beckett ou PSA, à moins que la situation revienne à la normale. Personnellement, je vais encore utiliser Beckett ou PSA si la carte vaut 300 $ et plus ou pour une carte de joueur espoir qui selon moi atteindra 500$ et plus. Pour les cartes avec un potentiel en dessous de 300 $, je fais affaire avec ACA Certification, une entreprise québécoise. Pour le vintage j’utilise ACA même si la carte vaut plus de 300$, ACA c’est fait une bonne notoriété dans le vintage. Rémi Card Trader est partenaire d’ACA, de Beckett et PSA comme point de dépôt pour vos cartes pour les faire grader par ACA. Le cout pour faire grader une carte avec ACA est d’environ 20 $, avec un délai d’environ 3 mois.  ACA s’est taillé une forte réputation durant la pandémie et a saisi sa chance, surtout pour le hockey. De mon côté, je fais affaire avec ACA seulement pour le hockey. J’ai vendu des cartes Young Guns de Cale Makar, Kaprizov 9,5 pour le double de la valeur d’une raw et cela m’a couté seulement 20 $ de frais de gradation. De plus, ACA authentifie les autographes et les notes. ACA et Beckett peuvent donner une note de 9,5, contrairement à PSA, qui passe du 9 au 10!

ACA CertificationPSABeckett Grading

Pour le vintage, la note de 9 pour faire grader n’est plus un préalable. J’ai fait grader une carte de Ken Dryden rookie chez ACA avec la note de 1 et je l’ai vendue deux fois sa valeur raw. Une carte vintage gradée sécurise l’acheteur, qui sait alors qu’il ne s’agit pas d’une réimpression. Allez voir Rémi Card Trader, il pourra vous donner son avis sur la note qu’aurait la carte vintage et vous pourrez prendre la décision par rapport à la rentabilité de faire grader votre carte selon le cout par rapport à sa valeur une fois gradée. Parfois, il est préférable de vendre une carte raw.

9. Comment transiger sur eBay

Pour vendre sur eBay, vous devez ouvrir un compte. Vous pourrez commencer par vendre une dizaine de cartes, et plus eBay se rendra compte que vos cartes se rendent à destination et que vos clients vous donnent des notes positives, plus il vous donnera de flexibilité. Au début, eBay retiendra vos paiements jusqu’à ce que le client avise qu’il a reçu sa commande.

Si je me rappelle bien, eBay s’est mis à me donner beaucoup de lousse après que j’ai vendu 1000 $.
Après avoir conclu 100 ventes, ils m’ont donné accès à la publicité, ce qui me permet d’afficher mes cartes moyennant des frais de 3%, c’est-à-dire que ma carte va sortir en haut de la page de recherche, souvent en première position. Environ 50% de mes ventes proviennent de la publicité! De plus, on paie le 3% seulement si la carte est vendue grâce à la publicité. Les frais d’eBay sont de 10%, plus 3% de frais de carte de crédit, puis 1% vous sera crédité si vous êtes un vendeur Émérite. Pour devenir un Émérite, vous devez avoir réalisé 100 transactions et obtenir une note presque parfaite selon le système d’évaluation d’eBay. Au début, inscrivez plusieurs cartes pas trop chères afin de conclure plusieurs ventes et d’atteindre les 100 transactions rapidement. De cette manière, vous aurez rapidement 100 évaluations 5 étoiles. Lorsque vous vendrez des cartes de grande valeur, le fait d’avoir plusieurs évaluations 5 étoiles donnera confiance aux futurs clients.  

Boutique eBay Remi Card Trader

Pour environ 100 transactions, vous trouverez un client insatisfait pour des raisons qui sont hors de votre contrôle, comme un colis qui n’arrive jamais. L’important est de toujours répondre rapidement à l’acheteur lorsqu’il vous parle d’un problème. Si vous avez envoyé une petite carte par la poste standard sans suivi et que le client dit ne pas l’avoir reçue, faites-le patienter environ quatre semaines. Après ce délai, si le client vous dit ne pas l’avoir reçue, vous n’avez pas le choix de le créditer – cela m’est arrivé environ 4 fois sur 1000 transactions. Prévoyez cela dans votre budget. Si vous ne voulez pas avoir ce problème, envoyez toujours vos cartes avec suivi, mais il est fort probable que vous aurez de la difficulté à vendre des cartes à 5 $ et facturer 15 $ de frais de transport.

Si vous avez aidé le client à résoudre le problème, mais qu’il vous donne quand même une note négative, ne vous laissez pas faire! Contactez immédiatement le soutien technique d’eBay et expliquez la situation, que vous ne méritez pas une note négative. EBay ouvrira un rapport, ira voir vos communications et, si vous avez été fait preuve d’honnêteté, enlèvera la note négative. Livrez toujours à temps et assurez-vous d’enlever vos cartes d’eBay si vous la vendez à l’extérieur, car eBay pénalise les retards et les ruptures de stock. Sur eBay, vous pouvez vendre aux enchères, par achat immédiatement (sans offre) ou par offre directe (avoir des offres). De mon côté, je préfère l’option d’offre directe, car il est prouvé que de recevoir des offres et de négocier facilite la communication et augmente les ventes.

Bref, je m’arrête ici pour eBay, mais je me rends compte que je pourrais rédiger un article complet à ce sujet tellement il y a de choses à apprendre! Si cela ne vous intéresse pas, contactez RCT et on s’occupera de vendre vos cartes sur eBay pour vous!

10. S’entourer d’experts des cartes

On ne finit jamais d’apprendre! Le passe-temps des cartes est vaste et nous aurons toujours de nouvelles choses à apprendre. De mon côté, je suis membre de plusieurs groupes, je ne suis pas gêné de poser des questions. Notre gérant a 15 ans d’expérience de plus que moi, Christophe Landry-Savard de Spot a Reprint m’aide beaucoup avec les cartes vintage ou les fausses cartes. Plusieurs amis et clients qui connaissent bien les cartes et la LNH m’aident aussi! Bref, formez un petit groupe d’experts et entraidez-vous!

 

* Un vouch, en français, signifie « se porter garant de », c’est-à-dire « répondre des actes de, garantir la fiabilité de (quelqu’un) ».